L’Irlande est un pays qui est facilement accessible par voie aérienne. La petite taille du territoire irlandais facilite les déplacements au sein du pays en autobus ou train. De plus, les villes possèdent – pour la plupart – des bons réseaux de transports en commun.
L’Irlande est dotée de plusieurs aéroports dont trois majeurs proposant des vols internationaux: Dublin, Cork et Shannon.
Le Ireland West Airport situé à Knock (County Mayo) effectuent de nombreux vols entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Kerry (sud-ouest du pays) et Donegal (nord) possèdent chacun un aéroport de très petite envergure : vols locaux pour la plupart.
Les lignes d’autocars sont très développées en Irlande et représentent le rapport pratique/prix le plus rentable pour se déplacer d’une ville à l’autre. Il faut garder à l’esprit que l’Irlande est un petit pays qu’il est facile de traverser. 2h30 sont suffisantes pour rejoindre Galway (ouest du pays) depuis Dublin (extrémité est). Les deux compagnies principales, présentes sur l’ensemble du territoire, sont Bus Eireann et Citylink.
Cependant, vous pouvez trouver d’autres compagnies, parfois moins chères. Par exemple, Go Bus opère uniquement sur l’axe Dublin – Galway mais propose un tarif un peu moins élevé que Bus Eireann et Citylink.
Un réseau de trains est aussi présent en Irlande. Celui-ci est appelé Iarnród Éireann et dessert l’ensemble du territoire irlandais. Cependant, ce moyen de transport est un peu plus coûteux et ne fait pas forcément gagner de temps sur les grands trajets. Le site internet du réseau ferré est le suivant :
Exception faite de Dublin, les déplacements en ville se font uniquement par bus. Dans chaque ville du pays vous trouverez des lignes de bus de la société nationale Bus Eireann et des lignes locales propres à chaque municipalité. Le prix d’un ticket de bus est à peu près similaire à ce que l’on peut trouver sur le territoire français (plus ou moins 2€)
A Dublin, vous ne trouverez pas de Bus Eireann mais un réseau de Dublin Bus qui dessert la ville et ses alentours. La capitale possède également deux lignes de tramways non-reliées entre elles. Le tram est appelé Luas et ses deux lignes sont la Red et la Green.
Il faut savoir que les taxis sont très développés en Irlande. Vous en trouverez partout, à tout moment de la journée, même dans les villes de petite taille. Cela offre notamment la possibilité d’aller en soirée sans prendre de risque, sans se ruiner et sans devoir attendre l’ouverture des premiers métros…
Tests d’anglais: comment choisir entre l’IELTS et le TOEFL
Etudes supérieures en Irlande: comment fonctionnent les cycles universitaires
Recherche de logements étudiants en Irlande: les conseils à suivre
Postuler en Irlande: comment s’inscrire à un cycle d’études supérieures
Universités en Irlande: la liste des établissements d’études supérieures