En Irlande, la sélection pour intégrer un cursus d’études supérieures se fait majoritairement sur dossier. Les dossiers de candidature demandés par les établissements nécessitent – plus ou moins – les mêmes documents. Quelques pièces supplémentaires sont souvent demandés pour postuler à un cursus postgraduate ; notamment un personal statement (une sorte de lettre de motivation plus approfondie).
Postuler en 1ère année d’un cursus
Les personnes souhaitant postuler en 1ère année d’études supérieures devront passer par le Central Application Office (CAO). Pour plus d’informations, veuillez-vous renseigner directement auprès du CAO en cliquant sur le lien suivant: www.cao.ie
Les personnes souhaitant postuler en 1ère année mais n’étant pas originaires de l’Union-Européenne peuvent postuler directement auprès de la fac de leur choix. Cliquer sur le lien suivant pour consulter la liste complète des établissements d’études supérieures en Irlande :
Les admissions dans les universités irlandaises se font sur dossier. Pour candidater à un programme undergraduate en Irlande il vous faudra dans la plupart des cas:
– une traduction anglaise certifiée de vos documents nécessaires à la candidature de l’établissement d’études supérieures de votre choix (relevés de notes, diplômes, expérience professionnelle…etc)
– une équivalence irlandaise de vos qualifications
– un CV en Anglais
– une preuve de votre capacité à suivre les cours en Anglais (le plus souvent un test d’Anglais). Voici notre article à ce sujet:
Tests d’anglais: comment choisir entre l’IELTS et le TOEFL
Cette liste peut légèrement varier d’une université à l’autre. Nous vous conseillons donc de consulter le site internet de l’établissement d’études de votre choix afin de vérifier leur liste de documents requis pour votre candidature.
En plus d’un personal statement, la candidature à un programme postgraduate peut nécessiter des documents supplémentaires ainsi qu’un entretien (tout dépend de la spécificité du cursus choisi).
Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement des cycles d’études supérieures en Irlande, nous vous conseillons notre article à ce sujet:
Etudes supérieures en Irlande: comment fonctionnent les cycles universitaires
Les étudiants originaires d’un pays non-membre de l’Union-Européenne devront faire une demande de Visa Etudiant pour la durée de leurs études en Irlande. Vous trouverez les informations nécessaires à cette demande de Visa sur le site internet suivant:
La date limite de dépôt des dossiers est propre à chaque université et peut varier en fonction du cursus choisi. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de la fac de votre choix pour savoir jusqu’à quand vous pouvez envoyer votre candidature. Cependant, la plupart des universités ont une deadline se situant autour de fin avril ou mai (voir juin dans certains cas).
Les différentes deadlines du CAO concernant les candidatures en 1ère année peuvent être consultée à l’adresse suivante :
Tests d’anglais: comment choisir entre l’IELTS et le TOEFL
Etudes supérieures en Irlande: comment fonctionnent les cycles universitaires
Transports en Irlande: comment se déplacer facilement
Recherche de logements étudiants en Irlande: les conseils à suivre
Universités en Irlande: la liste des établissements d’études supérieures