Logements en irlande

En Irlande, il existe des villages étudiants pour chaque université. Les villages se situent sur le campus ou à proximité de celui-ci. Afin d’obtenir des renseignements sur ces logements, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’établissement auquel vous souhaiter vous inscrire.

Néanmoins, il faut savoir que de nombreux étudiants privilégient la colocation en appartements ou maisons. Ce moyen de logement est très répandu en Irlande et peut se révéler moins couteux que de résider dans un village étudiant. Les deux sites web les plus répandus et recommandés sont Daft.ie et Rent.ie. Vous trouverez toutes les annonces de logements à louer seul ou à partager en colocation (rubriques « rent » et « share »). Voici les liens :

Lors du choix de votre logement, nous vous conseillons de suivre les indications suivantes.

Tout d’abord, il est fortement préconisé de visiter l’appartement ou la maison en question avant de s’engager dans un quelconque bail ou versement de caution. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre sur place avant le commencement de vos cours, concentrez-vous sur les annonces les plus complètes affichant un maximum de photos. N’hésitez pas à demander plus d’informations et de photos aux propriétaires.

Les distances énoncées dans les annonces entre le logement en question et les points d’intérêts (campus, centre-ville…) sont souvent raccourcies. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours vérifier la localisation d’un logement à l’aide de Google Maps (ou tout autre logiciel similaire) afin de ne pas vous faire avoir. Il n’est pas rare de tomber sur des annonces mentionnant « 5 minutes à pied du centre-ville » alors que l’appartement ou la maison s’en trouve en réalité à un bon quart d’heure.

Il est aussi important de se renseigner sur les factures (électricité, gaz, internet…etc) : lesquelles sont prises en charge par le propriétaire, lesquelles seront pour vous. C’est un détail non-négligeable. En effet, il peut avoir un certain impact sur le coût total du logement à la fin du mois.

Durée du contrat de location

Il est important de bien prendre en compte la durée du bail proposé. Beaucoup de propriétaires proposent souvent des durées de 9 mois pour les étudiants (de septembre à mai). Cependant, certains exigent une durée de 1 an complet. Il faut savoir que les contrats de location sont beaucoup plus simplifiés qu’en France. Les points à retenir (dans la plupart des cas) sont les suivants :

  • une caution remboursable équivalente à 1 mois de loyer vous sera demandée au moment du 1er loyer ;
  • si vous décidez d’étendre votre bail pour une durée indéterminée, un préavis d’un mois vous sera demandé avant votre départ ;
  • les loyers vous seront demandés le premier jour du mois. Cependant, il peut arriver que le propriétaire vous demande un payement bimensuel ou hebdomadaire. Vous constaterez que beaucoup d’annonces affichent le montant hebdomadaire du loyer.