Obtention de votre équivalence

En plus de la traduction de vos diplômes, la candidature à un quelconque établissement requiert une équivalence irlandaise de vos qualifications. Cette reconnaissance de diplôme est gratuite.

Le NARIC, en partenariat avec le QQI (Quality and Qualifications Ireland) vous offre la possibilité d’obtenir l’équivalence Irlandaise de votre diplôme. Ce document est intitulé « Advice On The Academic Recognition of Foreign Qualifications in Ireland ».

Pour l’obtenir, il vous suffit de cliquer ici et de choisir votre diplôme à l’aide du moteur de recherche intégré. Une fois que vous êtes sur la page du diplôme en question, vous pouvez afficher le « Comparability Statement »  et le télécharger. C’est ce document que vous devez joindre à votre dossier de candidature.

Le NARIC référence la plupart des qualifications délivrées dans le monde entier.

Cependant, il est possible que certains diplômes ne soient pas répertoriés. Si ce cas se présente, il vous faudra remplir un dossier de candidature à envoyer au QQI.

Les documents suivants vous sont demandés :

  • une photocopie de votre diplôme le plus récent, dans la langue d’origine ;
  • une traduction certifiée de ce diplôme ;
  • une photocopie de vos relevés de notes pour chaque année d’études supérieures, dans la langue d’origine ;
  • une traduction certifiée de ces relevés de notes ;
  • une preuve de votre changement de nom (si cela vous concerne) ;
  • une preuve d’une quelconque qualification de premier cycle (si cela vous concerne).

⚠  En plus de vos relevés de notes traduits et de l’équivalence de vos qualifications, les universités vous demanderont une preuve de votre capacité à suivre les cours en anglais. Souvent, il s’agira de l’obtention d’un certain score au test IELTS ou TOEFL, ou d’une lettre de recommandation signée par une personne ou un organisme compétent en la matière. Pour plus d’informations concernant les tests d’anglais, cliquez ici.