De par la convivialité de ses habitants et la qualité de son système éducatif, l’Irlande est l’un des pays préférés des étudiants étrangers. Dans cet article, nous allons vous donner 10 raisons de partir étudier en Irlande.
L’Irlande dispose d’un enseignement supérieur de très bonne qualité. Plusieurs établissements sont considérés comme faisant partie des meilleurs d’Europe. De plus, les ouvrages et recherches de certains enseignants sont étudiés à l’échelle mondiale. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures en Irlande rend l’accès à un premier emploi très accessible. En effet, les entreprises implantées en Irlande font confiance aux jeunes diplômés et leur accorde une grande importance. Ainsi, de nombreuses personnes trouvent un job dans les quelques mois suivant l’obtention de leurs diplômes. De plus, les étudiants en provenance de pays non-anglophones sont très convoités par les multinationales du fait qu’ils sont capables de parler au moins une langue en plus de l’Anglais.
Chaque année, l’Irlande accueille de nombreux étudiants d’Europe et du reste du monde. Les villes étudiantes sont ainsi très cosmopolites. Le fait de partir étudier dans ce pays donne souvent lieu à des rencontres avec des personnes venues des quatre coins de la planète. En plus de l’apprentissage proprement académique, les études en Irlande sont aussi synonymes d’enrichissement culturel. Ce facteur explique sûrement le fait que l’Irlande soit classée premier pays d’Europe en ce qui concerne la satisfaction des étudiants étrangers.
En Irlande, les emplois du temps des étudiants en cycle supérieur sont beaucoup plus flexibles que ce qu’on a l’habitude de rencontrer. En effet, le volume horaire des cours est bien moins élevé qu’en France. Les étudiants ont environ une quinzaine d’heures hebdomadaires. Pour autant, ne faites surtout pas l’erreur de penser que les cursus sont moins complets qu’en France ! Les formats des différents modules ainsi que la quantité de travail à effectuer en autonomie permettent une acquisition de connaissances au moins aussi importante que dans les pays francophones. Pour en savoir plus sur les cycles d’études supérieures en Irlande, veuillez consulter notre article à ce sujet :
Etudes supérieures en Irlande: comment fonctionnent les cycles universitaires
Le système éducatif français nous a souvent habitués à un rapport Professeurs/Elèves plutôt froid et distant. Sentiment tout aussi présent concernant les départements administratifs tels que le secrétariat ou la direction. C’est tout le contraire en Irlande. Les professeurs sont très avenants et très accessibles aux étudiants. Les différentes administrations sont, quant à elles, très friendly et font leur possible pour répondre aux besoins des étudiants. Ce sentiment de proximité et de convivialité est très important quand on sait la difficulté que peut représenter l’adaptation à un nouvel environnement pour les étudiants étrangers.
Qu’on se le dise tout de suite, l’Irlande possède des paysages à couper le souffle 😮 L’Ouest du pays et ses célèbres Cliffs of Moher et Connemara sont très prisés. La beauté de cette côte ne se limite cependant pas à ces deux attractions touristiques : l’Irlande possède aussi quelques-unes des plus belles plages d’Europe. Outre les bords de mer, les paysages en pleine terre ne manquent pas de charme. Vous trouverez votre plaisir quel que soit votre activité favorite (balade, vélo, randonnée…) à travers les différentes plaines et montagnes irlandaises toutes aussi verdoyantes les unes que les autres. Pour avoir un aperçu des différents paysages que l’on peut trouver en Irlande, n’hésitez pas à visiter notre compte Instagram en cliquant sur le lien suivant : Profil Instagram
Partir vivre en Irlande une ou plusieurs années ne vous coûtera pas plus cher que votre train de vie français. Exception faite de Dublin où les loyers atteignent actuellement des prix exorbitants, le coût de la vie en Irlande est plus ou moins similaire à la France. Suivant les villes où vous souhaitez étudier, le prix d’une chambre en colocation varie entre 200€ et 400€ par mois. Le reste des dépenses (alimentation, loisirs, sorties…) est équivalent à ce que l’on rencontre en France. De plus – contrairement à ses voisins britanniques – la monnaie utilisée en Irlande est l’Euro. Ainsi, pas de soucis de change ou de certains frais de paiement avec une carte bancaire issue de la zone Euro.
Mise à jour (Mars 2023): Le coût de la vie en Irlande a augmenté ces dernières années et peut être plus élevé que dans certains autres pays européens. Bien qu’il soit généralement moins cher que de vivre au Royaume-Uni, la vie en Irlande peut ne pas être aussi abordable que dans certains autres pays de la Zone Euro. De plus, le coût de la vie peut varier en fonction de la ville et de la région du pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les coûts spécifiques associés à la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer le temps de vos études en Irlande.
Si vous partez étudier en Irlande, vous risquez d’entendre très souvent le mot « craic » (prononcé « crack »). La traduction la plus exacte est sans doute le fun, la bonne ambiance, l’amusement. « For the craic » est une excellente excuse pour toute sorte de loisirs, en particulier les soirées. L’expression résume parfaitement la joie de vivre du peuple irlandais, sa convivialité et sa constante envie de s’amuser. Lors de vos études en Irlande, attendez-vous donc à passer de nombreuses soirées toutes aussi inoubliables les unes que les autres.
La plupart des principales Cities et Towns irlandaises sont peuplées d’une grosse proportion d’étudiants. Les bars, boîtes de nuit, cinémas ou restaurants – entre autres – adaptent leurs offres aux étudiants. Il est ainsi rare (presque impossible) de ne pas trouver une activité qui vous convienne, peu importe le jour de la semaine.
Nous ne pouvions pas rédiger cet article sans réserver un paragraphe à la RAG Week (RAG = Raise And Give). Se déroulant en février dans la plupart des villes étudiantes, la RAG Week propose des activités tout au long de la semaine avec pour but de lever des fonds pour différentes œuvres caritatives. Il est coutume de ne pas aller en cours cette semaine. ATTENTION : ce n’est pas une semaine de vacances. Les profs sont cependant beaucoup moins regardant vis-à-vis des absences en cours. Durant cette semaine, la tradition veut aussi que les étudiants fassent la fête jours et nuits du dimanche au vendredi. Ainsi, la RAG Week donne souvent lieu à des scènes de liesse incroyables et des souvenirs inoubliables. A faire au moins une fois dans sa vie 😀
10. L’apprentissage de l’anglais
Pour finir cet article, il nous est forcément nécessaire de parler de l’apprentissage de l’anglais. Le fait de vous immerger dans une culture anglophone à la fois en classe et dans la vie de tous les jours fera considérablement progresser votre anglais. Et – croyez-nous – si vous arrivez à comprendre parfaitement tous les accents irlandais, vous serez capables de communiquer dans le monde entier. Blague à part, la pratique de l’anglais est aujourd’hui, dans quasiment tous les domaines d’activité, une compétence très prisée des entreprises.
Pour conclure :
L’excellence de son enseignement, la vie étudiante ainsi que les paysages incroyables qu’elle possède fait de l’Irlande le pays à choisir si vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays anglophone. Si vous envisagez un cursus à l’étranger, n’hésitez plus et partez étudier en Irlande 😉
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre Blog:
6 conseils pour réussir ses études en Irlande
En plein cœur de l’Irlande, Athlone, cette ville étudiante pleine de charme
Pourquoi Galway est la ville préférée des étudiants en Irlande